L’Évidence, à Saint-Nazaire : première boulangerie inclusive de France

L'Évidence a ouvert ses portes en juillet 2025.

Fin juillet 2025, une boulangerie-pâtisserie pas comme les autres à ouvert à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Son p'tit truc en plus : elle a été pensée pour pouvoir accueillir trois apprentis atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Ils ont mûri le projet de longue date, récolté des fonds via une cagnotte en ligne toujours active, trouvé le local idéal, et surmonté bien des difficultés. Célia Baril, 46 ans, éducatrice spécialisée ; et Nicolas Mainguy, 44 ans, son mari boulanger-pâtissier, ont réussi leur pari. Ils ont ouvert le 22 juillet 2025 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à deux pas du front de mer, les portes de la première boulangerie-pâtisserie inclusive de France.

Comme une évidence

« Nous l’avons baptisée L’Évidence, car nous souhaitons que cette boulangerie soit un lieu où la différence devienne une évidence, où ces jeunes puissent être connus pour leurs talents et la qualité de nos produits reconnue », explique Célia Baril.

Nicolas Mainguy veut transmettre son expérience à de jeunes autistes et les aider à s’insérer professionnellement dans un milieu ordinaire. Passionné par son métier, qu’il exerce depuis vingt ans, il est détenteur de onze médailles d’or de la Meilleure brioche tressée et de la Meilleure couronne briochée — obtenues entre 2007 et 2018 —, ainsi que d’une médaille d’or de la Meilleure baguette tradition au concours départemental de Loire-Atlantique en 2018.

Une organisation adaptée

Éducatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme (TSA) depuis vingt-deux ans, formatrice, et impliquée personnellement sur ce sujet, Célia Baril souhaite démontrer qu’avec des outils, une organisation adaptée et un accompagnement, de jeunes autistes peuvent se former et travailler en milieu ordinaire. En France, 0,5 % seulement des 700 000 adultes reconnus souffrant d’un TSA travaillent dans un tel milieu.

Une salle d’apprentissage a été créée pour faciliter le développement des compétences professionnelles et sociales. Une salle de ressourcement est également à disposition des salariés pour permettre aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers de faire des pauses et de s’isoler. Les espaces de travail sont spacieux et ont été agencés spécifiquement afin d’éviter, par exemple, qu’une personne ne soit frôlée.

L’espace d’achat est lui aussi adapté pour accueillir des clients qui souffriraient de troubles autistiques, de handicaps physique ou mental. « À l’extérieur, un tableau de langage assisté a été installé. Il permet de faire son choix tranquillement, en amont de la commande », explique Célia Baril.

Les trois apprentis autistes sont également encadrés par des professionnels salariés — boulangers, pâtissiers, vendeurs — neurotypiques (ne présentant pas de trouble neurodéveloppemental). 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement